DE RETOUR D ETHIOPIE

Située au cœur de l'Afrique de l'Est, l’Éthiopie est encadrée au nord par l’Érythrée et le Soudan, à l'est par Djibouti et la Somalie et au sud par la Somalie et le Kenya. Elle n'a aucun accès à la mer.


Superficie: 1.104.000 km²
Capitale: Addis-Abeba
Langues: amharique, tigréen, somali et plusieurs dizaines de langues vernaculaires
Religions: chrétiens orthodoxes (40,5%), musulmans (35,4%), protestants (19,6%) religions animistes (3,1%), catholiques (0,8%) autres (0,7%)
Population: 85,2 millions d'habitants regroupant plus de 80 peuples

Notre voyage avait des objectifs essentiellement culturels et géologiques. Nous avons pu découvrir le patrimoine culturel, assister aux fêtes religieuses orthodoxes du Timkat, voir les gens coiffés et habillés pour ces célébrations annuelles.

A notre arrivée des touristes et leurs guides avaient été tués et d'autres pris en otages dans la nuit. Le désert du Danakil, le Dallol et l'Erta Ale furent interdits et il n'y a pas eu de spectaculaire géologie. En remplacement nous avons sillonné par la piste les hauts plateaux ce qui nous permis d'y appréhender la vie. Une vie rurale intelligente, rude, pastorale, d'un dénuement total dans des espaces d'une étonnante beauté.
Ce fut un voyage mouvementé dans des paysages très beaux aux conditions de vie précaires très, très rudes. Nombreux en sont à essayer de survivre, sans rien, en haillons et nus pieds à parcourir des kilomètres  pour l'eau et le bois sur des terres caillouteuses.
Et nous qui, pour tout et rien, nous plaignons… Comment pourrions- nous comprendre l'aisance et le luxe de notre situation ?



En 2010 il y avait un médecin pour 3500 habitants et 1 lit d'hôpital pour 3200 personnes… Toutefois c'est assez propre il n'y traîne ni papiers ni de plastiques, le pays est trop pauvre, le peu qu'il y a est récupéré et utilisé.
L'école y est obligatoire mais partout dans les campagnes, les enfants doivent participer au travail des récoltes ou de la surveillance des troupeaux.
Le pays développe les réseaux de base: routes, eau, électricité, téléphone, mais structurer la société sera t-il possible car le tourisme, la télévision et les portables en ville, invitent à l'inaccessible immédiat … le luxe et la misère se côtoient.



Voici quelques peintures religieuses de l'église chrétienne orthodoxe Batra Maryam  sur le bord du lac Tana. Les méchants y sont toujours représentés de profil et les bons de face.