jeudi 29 mai 2014

Histoire de livres


7 et 8 Juin 2014, "Histoire de Livres"
Salon du Livre d'Artiste à Bruxelles ...

Le Cahier d’eOle

« Je suis fascinée par les chants des oiseaux, par la musicalité et la diversité de leurs vocalises. J’aime à les écouter : ils m’absorbent, je ne suis plus qu’une grande oreille.

Les transcrire est pour moi une façon spontanée de m’inviter à jouer dans leur orchestration. La transcription spontanée très rapide ne laisse pas de place au questionnement : je ne saurai dire quel oiseau chante, ni où il se situe et je ne cherche pas à l’identifier car ne rien comprendre de leur langage ajoute au mystérieux et au plaisir. Je m’applique à noter par des traces graphiques les sonorités diverses que je perçois ; il en résulte des partitions incompréhensibles qui me ravissent. Mon livre est un vrai cahier d’études patiné et cela me plait bien.

Je promène mon livre dans mon sac et si une mélodie ou un chant me sollicite, je me mets au travail. C’est aussi quotidiennement au jardin, quelquefois sur le quai de la gare où logent les corneilles (elles sont invivables). Entre mon oreille et ma main il y a comme un vide plein, une attention et une tension intense : je ne suis que passage. Seule ma main bouge. Les sons sont d’une grande diversité, leurs intensités varient à tout moment en fonction du chant, des déplacements, des relations. Je traduis l’échelle des sons, celle des timbres, les répétitions, les interruptions, les silences ou de simples jacasseries à peine audibles…

J’ai commencé ce travail il y a environ huit ans. Je l’ai oublié peut-être trois ou quatre ans pour m’orienter vers d’autres réalisations prédominantes (les Codicilles).Il y avait aussi en parallèle le travail sur les vibrations en voiture et le travail de sculpture. »
eOle 12 mars 2014 

Lithoscriptum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire